top of page

Présentation
par
Marie-Françoise
LE BORGNE-GODARD

Il ne pouvait y avoir meilleur titre à votre exposition que « Vitalité », il s’en dégage une énergie étonnante. Votre peinture est une explosion de couleurs, une explosion de joie, une explosion d’optimisme.

Il n’est pas banal de rencontrer un peintre dont la profession est biologiste. Et vous conjuguez avec bonheur, les deux. Le scientifique n’est jamais loin de votre travail artistique. Chaque tableau semble sorti du laboratoire, on a l’impression de regarder au microscope une préparation entre deux lamelles avec un colorant révélateur pour mettre en évidence ce que vous souhaitez nous faire découvrir. Ainsi, après vos manipulations, la nature, votre sujet de prédilection, devient extravagante.

Chaque œuvre semble être le résultat d’une expérience. Ici c’est un jaillissement d’étincelles, là un bouillonnement d’énergie, ailleurs des émanations vaporeuses, légères, délicates. La nature est entrainée dans un tourbillon, voire une tornade, dans un mouvement dynamique qui transporte le visiteur au centre d’une fête joyeuse.

Et, ce n’est pas pour me déplaire, vos tableaux semblent jouer une partition, on entend une musique qui les accompagne, un tempo différent à chaque toile. Votre exposition est un vrai spectacle pyrotechnique, une abstraction lyrique que l’on peut savourer en toute quiétude.

Vos toiles sont une subtile alchimie, un dosage parfait où les lignes tracées d’un trait énergique impriment une dynamique, les volumes nous interrogent sur la matière, est-ce un végétal, juste une graine ou une cellule, et finalement la couleur vient tout apaiser avec des teintes souvent chaudes, rassurantes mais pas toujours ! Tout cela forme une sorte de feu d’artifice, une explosion de joie, de bonne humeur.

Je me rends compte que j’emploie un vocabulaire assez « détonique », j’ai dû employer le mot explosion de nombreuses fois car aucun autre ne peut exprimer ce que je ressens. C’est votre dessein de ne pas imposer une image au visiteur, la confrontation entre la réalité du sujet peint et la perception individuelle doit permettre à chacun de trouver au fond de lui-même pourquoi est-il bouleversé, quelles sont les raisons de son émotion. De ce tête à tête avec nous-mêmes ressort une perception du monde qui nous entoure plus brute, plus réelle, peut-être plus responsable !

D’habitude je parle toujours d’un ou deux tableaux qui m’ont interpelée, cette fois c’est impossible, il y en a trop.
En entrant vous avez été accueilli par un grand format, face à vous, mais avez-vous remarqué à gauche un format plus modeste, mais très beau, daté de 2011 ! Celui là, pourtant signé Sylvain, ne fait pas partie de l’exposition, il appartient à la Malterie et nous en sommes très fiers. Un autre grand format vous a accompagné quand vous vous êtes dirigés vers la mezzanine, étonnant … n’est-ce-pas ? Rien de tout ce que je viens de vous dire, la rue Emile Zola, colorée certes, c’est là la seule bizarrerie ! Comme quoi Sylvain nous surprendra toujours ! C’est à ça que nous reconnaissons les grands artistes.

​

Source : discours de Mme Marie-Françoise LE BORGNE-GODARD (conseillère municipale en charge de la culture) lors de mon expo à la Malterie de Champagne (La Chapelle Saint Luc - Mars 2023)

PRéSENTation
par
MagaZine
ART & DESIGN

Odes à la Nature

Odes to Nature

​

L’oeuvre de cet artiste peintre installé à Troyes s’inspire avant tout du monde végétal et de l’infiniment petit.

The work of this painter installed in Troyes is above all inspired by the plant world and the infinitesimal.

​

On retrouve dans ses toiles pétillantes de vie et ultra colorées toute la fascination de Sylvain Courtillier pour la biologie et la chimie. Scientifique de carrière, le peintre aime retranscrire avec ses pinceaux les teintes incroyablement vives qu’il a pu observer en laboratoire, les univers millimétrés que l’on ne peut observer habituellement qu’au microscope.
Artiste contemporain autodidacte, Sylvain Courtillier nous communique avant tout de la joie, du bien-être, toutes ces émotions positives qui nous rappellent à quel point l’existence est précieuse et le monde qui nous entoure, magique !

We find in his sparkling and ultra colored paintings all the fascination of Sylvain Courtillier for biology and chemistry. Scientist of career, the painter likes to retranscribe with his brushes incredibly lively tints that he was able to observe in laboratory, the beautiful universes which we can usually observe only in microscope.
Contemporary and self-educated artist, Sylvain Courtillier gives us enjoyment and well-being, all these positive feelings which remind us how the existence is precious and the world which surrounds us, magic!

​

Source : Art & Design page 18 et 19 (Mai-Juin-Juillet 2016)

Présentation
par
éliane
chartier

Sylvain Courtillier construit son espace de sensations en pensant en couleurs, en chantant la victoire de la couleur.
… une église Saint Luc aux vitraux envahis par la verdure, une Malterie, sans murs, toute éclatante d’activités.
Derrière les lunettes du biologiste, du scientifique, Sylvain Courtillier écrit son discours sur la nature extravagante qui l’entoure et à laquelle il reconnaît une infinité de combinaisons de couleurs inattendues.
La liberté apparente de son pinceau construit les volumes, les formes et c’est « Chance » ou « Florissant » qui vous invitent à aller au-delà.
La légèreté des traits blancs de « Végétation » ou les étincelles de « Clairières » ou de « Lueur » bousculant les touches plus délicates, duveteuses, vaporeuses, d’« Irruption » vous entraînent dans un monde végétal qu’il recrée.
Ainsi, me semble-t-il, la facture de l’interprétation met en évidence les liens qui se trament entre le réel et la perception individuelle.
La couleur emporte « Réaction » dans un tourbillon d’énergie, toujours la couleur mue par une force dynamique positive, sous l’œil affuté du technicien émerveillé par les explosives précipitations qui jaillissent des tubes à essai.
Et vous oseriez encore douter de ce qu’on vous mijote dans les laboratoires, quelle erreur feriez-vous !
Il arrive aussi, qu’à la rencontre de « Matérialisation » on ne sache plus très bien dans quel élément on plonge, air, ou eau.
Alors on tourbillonne avec la nervosité du trait, à la recherche de l’infiniment petit qui doit s’y dissimuler et on y déniche, bouleversé ou simplement incrédule les profondes émotions qui ébranlent notre monde.
Mais la couleur est là pour nous rassurer. Un allegro vivace a sans doute fait naître, exploser « Abysse » ou « Etincelles ».
Si la nature, fille de la lumière donc de la vie, foisonne de couleurs, elle peut laisser éclater sa joie sur ces deux toiles passionnées, dynamiques aux éclats de feu. Puis il est des temps plus paisibles, où les blocs colorés sont cernés de blanc « Seventies » mais de toute façon, le végétal ne peut résister aux épices de la magie de la couleur.

​

Source : discours de Mme Eliane CHARTIER (conseillère municipale en charge de la culture) lors de mon expo au Centre Didier Bienaimé (La Chapelle Saint Luc - Mars 2011)

bottom of page